Le SPEPSC (Service de Polycopie des Étudiants des Professions de Santé de Caen), appelé aussi Corporation des étudiants en médecine de Caen (les deux ont fusionné en 2008) est une association loi 1901 d’étudiants en médecine créée en 1974, qui participe à la vie des étudiants en médecine de Caen, en s’appuyant sur 5 axes d’activités :
Activité principale de l’association, elle a pour but de mettre à disposition des étudiants à tarifs préférentiels les supports papiers nécessaires à leurs études : Polycopiés du Tutorat Santé de Caen pour la LAS, ronéos de DFGSM, polycopiés nationaux pour les DFASM, ainsi que les annales. Pour cette activité, l’association dispose d’un employé à temps plein.
La Corpo travaille en collaboration avec les élus étudiants pour représenter les étudiants en médecine au niveau local au sein de la commission pédagogique et du conseil d’UFR, au niveau régional au sein de la Fédération Campus BN auprès des conseils centraux de l’université de Caen Normandie (UCN), ainsi qu’au niveau national au sein de l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de Caen).
Le SPEPSC assure des activités de prévention et de sensibilisation auprès des étudiants, mais aussi auprès du grand public : des événements sont organisés toute au long de l’année : l’Hôpital des Nounours, Le Téléthon, le Défi Sang Limite, le Movember …
Grâce au programme SCOPE, l’association propose aux étudiants externes d’effectuer des stages à l’étranger, que cela soit : en Europe, en Asie, en Amérique ou en Afrique. En retour, des étudiants étrangers sont accueillis pour effectuer des stages à Caen.
Le SPEPSC organise les événements qui animent la vie des étudiants, et assurent la cohésion des différentes promotions, que cela soit par :
Modérant une cotisation, les étudiants peuvent adhérer au SPEPSC pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les polycopiés ou les événements, et ainsi obtenir une voix pour élire le bureau de l’association. À condition d’être coopté, tout membre peut aussi participer à la vie de l’association en obtenant une voix aux conseils d’administration.