La représentation locale

Le SPEPSC travaille en collaboration avec les élu.es étudiant.es pour représenter les étudiant.es en médecine et défendre leurs intérêts.

Au niveau de l’UFR santé, cela a lieu au sein de la commission pédagogique, du conseil de faculté et du conseil d’UFR. Pour les autres conseils universitaires (conseils centraux de l’Université de Caen Normandie et conseils de la ComUE Normandie Université) ainsi que pour le CROUS, le SPEPSC travaille également avec des élu.es pour assurer la représentation de nos étudiant.es.

L’université repose sur un fonctionnement qui peut paraitre complexe mais qui, en réalité, ressemble plus ou moins à un système associatif avec un Conseil d’Administration (CA), un.e Président.e d’université (PU) et des membres de bureau.

Les instances les plus accessibles pour nous sont les conseils d’UFR. C’est là que se jouent des questions telles que celle des maquettes de formation, les méthodes d’évaluation ou tout autre chose ayant à voir avec notre cursus. C’est ici que notre impact peut être le plus important vis-à-vis de nos étudiant.es.

Ensuite, toutes ces questions sont remontées dans un conseil : la CFVU (Commission Formation Vie Universitaire) qui décide d’approuver ou pas les décisions prises en conseil d’UFR. La CFVU fait partie d’un ensemble plus vaste que l’on appelle le Conseil Académique (ou CAc), il regroupe donc la CFVU mais aussi la CR ou Commission Recherche. Le CAc fait partie de ce que l’on appelle plus communément « les conseils centraux » au même titre que le Conseil d’Administration.

crous

La corpo travaille également avec des élu.es siégeant au sein des Conseils d’Administration du CROUS afin de défendre l’intérêt des étudiant.es sur les questions du logement, de la restauration, des aides sociales, etc.

Ce lien est extrêmement important car il permet souvent de soulever les problématiques étudiantes que l’administration du CROUS n’aurait eu à sa connaissance autrement.

 

La corpo travaille auprès de notre élu.e de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) afin de défendre le droit des étudiant.es en stage. Ce lien permet de faciliter le travail de l’élu.e CME grâce à la visibilité de la corpo et de sa proximité avec les étudiant.es.

En cas de problématique en stage, en cours ou encore pour toute problématique relative au CROUS n’hésitez surtout pas à contacter la corpo et votre VP représentation locale ! Nous sommes présents au quotidien pour vous défendre et vous informer de vos droits et de vos devoirs.